Infos pratiques
Dans le cadre du forum, nous avons eu le souhait de nous intéresser au Bilan carbone d’un tel évènement.
Grâce à notre partenaire French Tech Genevois Français, c’est chose faite.
Un bilan carbone, c’est collecter des données avant et après l’évènement sur
- La Communication, pub, service supports
- L’Évènement lui-même : conso énergie, gestion bâtiment, déchets générés
- L’Usage numérique : logiciel informatique pour organisation (site web, billetterie en ligne etc)
- Les Achats supports : matériel utilisé et acheté pour l'événement
- Le Merchandising : produits dérivés, produits fabriqués pour l'évènement
- La Logistique : déplacement, hébergement, conso nourriture des personnes pour l'événement
Et voilà le résultat : 10 tonnes de CO2 ont été émises. C’est ce que consomme un Français en 1 année. Sur le global, l’évènement équivaut à 10 allers retours Paris New York classe éco.
Ramené au visiteur, le forum n’a pas été très gourmand.
Mais il est intéressant de constater que le plus gros poste d’émissions est la logistique, les repas sur place et l’hébergement, du fait de la situation géographique et du fait que ce sont majoritairement des visiteurs des régions voisines qui se sont déplacées en voiture.
Ce bilan a été réalisé avant tout en cohérence avec la thématique du Forum organisé. Cela nous semblait naturel de s’intéresser aux différents postes d’émissions. Dans le cadre de notre démarche d’utilisation de mobilier recyclé et réutilisable, du choix d’entreprises locales… Nous avions aussi à cœur d’évaluer la réduction possible de notre impact environnemental.
Ce bilan constitue une base pour l’avenir.